L’expert en cuisines mobiles Contactez-nous

Comment concevoir la cuisine de son restaurant ?

16/09/2019

Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation dans votre restaurant ou vous souhaitez tout simplement lancer votre activité ? Pour que votre cuisine soit à votre image et réponde en tout point à vos besoins du quotidien, il va falloir se projeter et se poser quelques questions ! Suivez le guide pour concevoir la cuisine professionnelle idéale.

L’organisation de votre cuisine professionnelle

La conception d’une cuisine est un travail d’équipe. Chef(fe), commis, serveur, chef(fe) de production… Chacun doit pouvoir trouver sa place dans cet espace plus ou moins restreint. Il est donc nécessaire de déterminer le nombre de postes nécessaires à toute la chaîne pour travailler efficacement. De façon générale, votre cuisine doit être pensée vers l’avant de votre progression. De cette manière, les produits finis ne croiseront jamais les matières premières ni les poubelles.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un bureau d’étude pour évaluer vos besoins et construire la configuration de votre cuisine temporaire sur mesure.

 

 

Optimiser l’aménagement des équipements

Comme pour le plan de votre cuisine professionnelle temporaire, la disposition des équipements et matériels doit respecter le plan de circulation en tenant compte des allées et des surfaces au sol utiles à l’équipe et adapté à chaque fonction. Au-delà de leur aspect technique, pensez également à leurs dimensions, leur capacité, le rendement énergétique, le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

L’aménagement de ces espaces de travail doit allier confort et performance ! Pour parvenir à ce résultat, organisez votre cuisine professionnelle en séquence. Cela vous permettra de déterminer l’emplacement de votre module de cuisson, de préparation froide, de la laverie et de votre sas de liaison…

comment organiser une cuisine professionnelle

L’hygiène et la sécurité dans votre cuisine professionnelle

Impossible de faire l’impasse sur cet élément ! Que votre cuisine soit permanente ou temporaire, fixe ou modulable, l’aménagement de votre cuisine professionnelle temporaire doit faciliter le nettoyage et la désinfection de la pièce. L’inox et le carrelage sont deux matériaux à privilégier en cuisine pour leur simplicité d’entretien et leur résistance !Le renouvellement de l’air ne doit pas être laissé de côté lui non plus. De la même manière que pour le choix des matériaux de votre cuisine, votre système doit être facile d’accès pour garantir l’hygiène de la pièce et éviter toute source de contamination par l’air.

comment aménager une cuisine professionnelle

Alors, prêts à vous lancer dans votre projet ? Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet de cuisine professionnelle  pour une solution clé en main !